|
|
Table des matières
Introduction .... 9
CHAPITRE PREMIER Baisser de rideau
.... 19
Le "formalisme" en question, 19. - La préparation du
vingtième anniversaire de la révolution, 26. - L'année
1937. Quel miroir tendre au public d'aujourd'hui ?, 28.- Sous le signe
de léjov, 30. - Le chant du cygne, 31. - L'hallali, 36. - La mort
d'un théâtre, 47. - Le purgatoire, 51. - La force de l'amitié,
51.
CHAPITRE II Naissance d'un homme de
théâtre .... 59
Les origines, 59. - À Moscou, 64. -La fin des études d'art
dramatique, 67. -L'apprentissage du métier d'acteur (1898-1902),
69. - La crise, 75. - Directeur de troupe... en province (1902-1904),
77. - L'art nouveau dans la capitale géorgienne (Tiflis, 1904-1905),
83. - Le Studio du Théâtre artistique de Moscou (1905), 87.
- Les leçons d'un échec, 95.
CHAPITRE III L'année 1906 ou
le triomphe des symbolistes .... 101
Le rêve d'un théâtre symboliste, 101. -La Compagnie
du Nouveau Drame à Tiflis (février- mars 1906), 106. - Théâtre
expérimental à Poltava (juin-juillet 1906), 110. - L'amour
par lettres, 113. - L'aventure du théâtre symboliste (1906-1907),
118.-La première salve (automne 1906 : "Hedda Gabier";
"Dans la ville " " Sur Béatrice ", "
Le Conte étemel " ; " Maison de poupée "
; " Baraque de foire " ; " Le Miracle de saint Antoine
"), 120.
CHAPITRE IV Une sensibilité nouvelle,
les années 1907 et 1908 .... 135
Le théâtre à l'honneur. La deuxième salve (janvier-février
1907 : "La Tragédie de l'amour"; "La Comédie
de l'amour", "Le Mariage de Zobéide ", " La
Vie de l'homme "), 135. - L'adieu au symbolisme. La troisième
et dernière salve (septembre-novembre 1907 : La tournée
du Théâtre dramatique à Moscou, " L'Éveil
du printemps ", " Pelléas et Mélisande ",
" La Victoire de la mort"), 144. - La rupture, 156. - La fin
du Théâtre dramatique de Véra Komissarjevskaïa,
157. - Derniers feux de la Compagnie du Nouveau Drame, 160.
CHAPITRE V L'épanouissement
.... 167
Les théâtres impériaux, 167. - "Auxportes du
royaume", 170. - Éclosion de l'art théâtral,
174. - " Tristan et Ysolde", 178. -"Tantris der Narr",
182. - Approfondissement des grands mythes. "Elektra", 183;
"Les Otages de la vie", 185. - Petites formes et grandes artistes.
Isadora Duncan, Sarah Bemhard et la Duse, 188.-Le théâtre
d'Autrefois, 192; "La Dévotion à la croix", 193;
"L'Écharpe de Colombine", 195; "DomJuan", 199.
CHAPITRE VI Orages publics et privés
.... 203
Rêves et réalité, 203. - Les uvres lyriques
: " Boris Godounov ", 207. - " Orphée et Eurydice
" et " Elektra ", 208. - " Du théâtre
", plaidoyer pro domo sua, 211. - Les jeux de Térioki (été
1912), 214. - L'école d'art dramatique, 216. - Le programme du
Studio, 219.-Le "parfait machiniste " de Hoffman, 222. - La
formation de l'acteur, 223. - Intermède parisien (été
1913), 226. -L'artiste et la société, 230.
CHAPITRE VII La guerre de sept ans.
I: Fraîche et joyeuse (1914-1916) .... 231
La guerre contre les empires centraux, 231. - La Russie en guerre. "
Mademoiselle Fifï", 235. - "Le Triomphe des grandes puissances",
237. - Un scénario patriotique : "Le Feu", 238. -"
Le Cercle vert ", 241. - " L'Orage ", 244. - " Les
Romantiques ", un plaidoyer pour l'anarchie, 247. - " L'Hôte
de pierre " et la transgression finale, 248. - "Bal masqué"
et la chute de l'empire, 251. - L'effervescence de l'année 1917,
260. - Le cinématographe, auxiliaire ou concurrent du théâtre
?, 261.
CHAPITRE VIII La guerre de sept ans.
II : Révolutions et guerre civile (1917-1920) .... 267
L'ivresse de la révolution, 267. - Les théâtres impériaux
et les événements d'octobre 1917, 273. - Les incertitudes
de l'an I delà révolution, 276. - L'artiste et le pouvoir.
L'adhésion au parti communiste, 280. - "Mystère bouffe"
(première version), 283. -L'an II de la révolution. Les
geôles de Crimée, 287. - L'Octobre théâtral,
290. - Retour au théâtre, 296. - "Les Aubes", 297.
-Sociologie du public, 303. - " Mystère bouffe " (seconde
version), 305.
CHAPITRE IX De la conquête du
public à la création du théâtre Meyerhold
.... 313
Divorce et remariage, 313. - L'année 1921-1922. Le théâtre
de l'Acteur, 315. - "Maison de poupée", 318. - "Le
Cocu magnifique ", 320. - Le théâtre de Meyerhold. "
La Mon de Tarelkine" et "La Terre cabrée", 328.
- Vingt-cinq ans de théâtre, 336. - Le théâtre
de la Révolution. " Une place lucrative", 337. - "Le
Lac Lui", 341.
CHAPITRE X Du théâtre Meyerhold
au Théâtre national Meyerhold .... 345
"La Forêt", 345. - "Main basse sur l'Europe",
354. - "Boubous le précepteur", 356. -"Le Mandat",
360. - L'année 1925-1926, 364. - "Hurle, Chine!", 366.
- Une consécration : le Théâtre national Meyerhold
(1926-1938), 370. - "LeRévizor", 372. - Un duel inégal,
379.
CHAPITRE XI Nouvelles secousses (1927-1932)
.... 385
La saison 1927-1928. " Une fenêtre sur la campagne", 385.
-"Malheur à l'esprit", 389. - La saison 1928-1929 : une
atmosphère de crise, 397. - Un rétablissement réussi.
" La Punaise ", 403. - Un révolutionnaire authentique.
" Le Second Commandant d'armée", 405. La saison 1929-1930.
Le combat contre la bureaucratie. " Le Coup de feu ", 409. -
" Les Bains ", 410. - La tournée européenne du
Théâtre national Meyerhold (avril-juin 1930), 414. - La saison
1930-1931. "Main basse sur l'Europe soviétique ", 418.
- " C'est la lutte finale ! ", 419. - La reconstruction du théâtre,
422. - "La Liste des bienfaits", 428. - La saison 1931-1932.
Un projet avorté : "Allemagne", 430. - Un autre projet
avorté : " le Suicidé", 433.
CHAPITRE XII Le théâtre
de la rue Tverskaïa (1932-1938) .... 437
La saison 1932-1933. La reprise de "Dom Juan" à Leningrad,
437. - "L'Adhésion au parti", 438. - "Les Noces
de Kretchinski", 441.-Répétitiongénérale,
443. - La saison 1933-1934. " La Dame aux camélias ",
445. - Les soixante ans de Meyerhold, 451. - La saison 1934-1935. "
La Dame de pique ", 453. - " Trente-Trois Évanouissements",
457. -La saison 1935-1936. " Le Malheur d'avoir trop d'esprit "
(deuxième version), 460.
CHAPITRE XIII Chronique d'une mort planifiée
.... 463
La préparation du congrès des Metteurs en scène,
463. - " Bal masqué" revisité, 467.- Ombres et
lumières de l'automne doré, 468. - Le congrès des
Metteurs en scène (13-20 juin 1939), 471. - Meyerhold parle, 474.
- Leningrad : l'arrestation, 479. - L'instruction, 482. - L'assassinat
de Zinaïda Reich, 487. - L'acte d'accusation, 489. - Haute trahison,
493. - Rétractation, 495. -La rage d'écrire, 497. - Une
parodie de justice, 501. - La mort, 502. - La mémoire, 505.
Le rideau se lève à nouveau
.... 511
Annexes .... 519
Formulaire distribué à l'issue des représentations
données au Premier théâtre de la RSFSR, 519. - Déclaration
olographe du détenu Meyerhold-Reich V.É., les 16 et 17 novembre
1939, 520. - Minutes du procès de Vs. Meyerhold le 1er février
1940 à Moscou, 522. - Lettres de Meyerhold, 526.
Notes .... 531
Bibliographie .... 565
Index des noms de personnes .... 571
Index des uvres .... 583
Remerciements .... 589
|
|
|