Table des matières

Introduction .... 9

CHAPITRE PREMIER Baisser de rideau .... 19
Le "formalisme" en question, 19. - La préparation du vingtième anniversaire de la révolution, 26. - L'année 1937. Quel miroir tendre au public d'aujourd'hui ?, 28.- Sous le signe de léjov, 30. - Le chant du cygne, 31. - L'hallali, 36. - La mort d'un théâtre, 47. - Le purgatoire, 51. - La force de l'amitié, 51.

CHAPITRE II Naissance d'un homme de théâtre .... 59
Les origines, 59. - À Moscou, 64. -La fin des études d'art dramatique, 67. -L'apprentissage du métier d'acteur (1898-1902), 69. - La crise, 75. - Directeur de troupe... en province (1902-1904), 77. - L'art nouveau dans la capitale géorgienne (Tiflis, 1904-1905), 83. - Le Studio du Théâtre artistique de Moscou (1905), 87. - Les leçons d'un échec, 95.

CHAPITRE III L'année 1906 ou le triomphe des symbolistes .... 101
Le rêve d'un théâtre symboliste, 101. -La Compagnie du Nouveau Drame à Tiflis (février- mars 1906), 106. - Théâtre expérimental à Poltava (juin-juillet 1906), 110. - L'amour par lettres, 113. - L'aventure du théâtre symboliste (1906-1907), 118.-La première salve (automne 1906 : "Hedda Gabier"; "Dans la ville " " Sœur Béatrice ", " Le Conte étemel " ; " Maison de poupée " ; " Baraque de foire " ; " Le Miracle de saint Antoine "), 120.

CHAPITRE IV Une sensibilité nouvelle, les années 1907 et 1908 .... 135
Le théâtre à l'honneur. La deuxième salve (janvier-février 1907 : "La Tragédie de l'amour"; "La Comédie de l'amour", "Le Mariage de Zobéide ", " La Vie de l'homme "), 135. - L'adieu au symbolisme. La troisième et dernière salve (septembre-novembre 1907 : La tournée du Théâtre dramatique à Moscou, " L'Éveil du printemps ", " Pelléas et Mélisande ", " La Victoire de la mort"), 144. - La rupture, 156. - La fin du Théâtre dramatique de Véra Komissarjevskaïa, 157. - Derniers feux de la Compagnie du Nouveau Drame, 160.

CHAPITRE V L'épanouissement .... 167
Les théâtres impériaux, 167. - "Auxportes du royaume", 170. - Éclosion de l'art théâtral, 174. - " Tristan et Ysolde", 178. -"Tantris der Narr", 182. - Approfondissement des grands mythes. "Elektra", 183; "Les Otages de la vie", 185. - Petites formes et grandes artistes. Isadora Duncan, Sarah Bemhard et la Duse, 188.-Le théâtre d'Autrefois, 192; "La Dévotion à la croix", 193; "L'Écharpe de Colombine", 195; "DomJuan", 199.

CHAPITRE VI Orages publics et privés .... 203
Rêves et réalité, 203. - Les œuvres lyriques : " Boris Godounov ", 207. - " Orphée et Eurydice " et " Elektra ", 208. - " Du théâtre ", plaidoyer pro domo sua, 211. - Les jeux de Térioki (été 1912), 214. - L'école d'art dramatique, 216. - Le programme du Studio, 219.-Le "parfait machiniste " de Hoffman, 222. - La formation de l'acteur, 223. - Intermède parisien (été 1913), 226. -L'artiste et la société, 230.

CHAPITRE VII La guerre de sept ans. I: Fraîche et joyeuse (1914-1916) .... 231
La guerre contre les empires centraux, 231. - La Russie en guerre. " Mademoiselle Fifï", 235. - "Le Triomphe des grandes puissances", 237. - Un scénario patriotique : "Le Feu", 238. -" Le Cercle vert ", 241. - " L'Orage ", 244. - " Les Romantiques ", un plaidoyer pour l'anarchie, 247. - " L'Hôte de pierre " et la transgression finale, 248. - "Bal masqué" et la chute de l'empire, 251. - L'effervescence de l'année 1917, 260. - Le cinématographe, auxiliaire ou concurrent du théâtre ?, 261.

CHAPITRE VIII La guerre de sept ans. II : Révolutions et guerre civile (1917-1920) .... 267
L'ivresse de la révolution, 267. - Les théâtres impériaux et les événements d'octobre 1917, 273. - Les incertitudes de l'an I delà révolution, 276. - L'artiste et le pouvoir. L'adhésion au parti communiste, 280. - "Mystère bouffe" (première version), 283. -L'an II de la révolution. Les geôles de Crimée, 287. - L'Octobre théâtral, 290. - Retour au théâtre, 296. - "Les Aubes", 297. -Sociologie du public, 303. - " Mystère bouffe " (seconde version), 305.

CHAPITRE IX De la conquête du public à la création du théâtre Meyerhold .... 313
Divorce et remariage, 313. - L'année 1921-1922. Le théâtre de l'Acteur, 315. - "Maison de poupée", 318. - "Le Cocu magnifique ", 320. - Le théâtre de Meyerhold. " La Mon de Tarelkine" et "La Terre cabrée", 328. - Vingt-cinq ans de théâtre, 336. - Le théâtre de la Révolution. " Une place lucrative", 337. - "Le Lac Lui", 341.

CHAPITRE X Du théâtre Meyerhold au Théâtre national Meyerhold .... 345
"La Forêt", 345. - "Main basse sur l'Europe", 354. - "Boubous le précepteur", 356. -"Le Mandat", 360. - L'année 1925-1926, 364. - "Hurle, Chine!", 366. - Une consécration : le Théâtre national Meyerhold (1926-1938), 370. - "LeRévizor", 372. - Un duel inégal, 379.

CHAPITRE XI Nouvelles secousses (1927-1932) .... 385
La saison 1927-1928. " Une fenêtre sur la campagne", 385. -"Malheur à l'esprit", 389. - La saison 1928-1929 : une atmosphère de crise, 397. - Un rétablissement réussi. " La Punaise ", 403. - Un révolutionnaire authentique. " Le Second Commandant d'armée", 405. La saison 1929-1930. Le combat contre la bureaucratie. " Le Coup de feu ", 409. - " Les Bains ", 410. - La tournée européenne du Théâtre national Meyerhold (avril-juin 1930), 414. - La saison 1930-1931. "Main basse sur l'Europe soviétique ", 418. - " C'est la lutte finale ! ", 419. - La reconstruction du théâtre, 422. - "La Liste des bienfaits", 428. - La saison 1931-1932. Un projet avorté : "Allemagne", 430. - Un autre projet avorté : " le Suicidé", 433.

CHAPITRE XII Le théâtre de la rue Tverskaïa (1932-1938) .... 437
La saison 1932-1933. La reprise de "Dom Juan" à Leningrad, 437. - "L'Adhésion au parti", 438. - "Les Noces de Kretchinski", 441.-Répétitiongénérale, 443. - La saison 1933-1934. " La Dame aux camélias ", 445. - Les soixante ans de Meyerhold, 451. - La saison 1934-1935. " La Dame de pique ", 453. - " Trente-Trois Évanouissements", 457. -La saison 1935-1936. " Le Malheur d'avoir trop d'esprit " (deuxième version), 460.

CHAPITRE XIII Chronique d'une mort planifiée .... 463
La préparation du congrès des Metteurs en scène, 463. - " Bal masqué" revisité, 467.- Ombres et lumières de l'automne doré, 468. - Le congrès des Metteurs en scène (13-20 juin 1939), 471. - Meyerhold parle, 474. - Leningrad : l'arrestation, 479. - L'instruction, 482. - L'assassinat de Zinaïda Reich, 487. - L'acte d'accusation, 489. - Haute trahison, 493. - Rétractation, 495. -La rage d'écrire, 497. - Une parodie de justice, 501. - La mort, 502. - La mémoire, 505.

Le rideau se lève à nouveau .... 511

Annexes .... 519
Formulaire distribué à l'issue des représentations données au Premier théâtre de la RSFSR, 519. - Déclaration olographe du détenu Meyerhold-Reich V.É., les 16 et 17 novembre 1939, 520. - Minutes du procès de Vs. Meyerhold le 1er février 1940 à Moscou, 522. - Lettres de Meyerhold, 526.

Notes .... 531
Bibliographie .... 565
Index des noms de personnes .... 571
Index des œuvres .... 583
Remerciements .... 589