Nombreuses études sur le théâtre russe, notamment : Alexandre Blok, Oeuvres dramatiques, notes et postface, "classiques slaves", Lausanne, l'Age d'Homme, 1982, 360 p. "Meyerhold à Paris en 1913", Cahiers du monde russe et soviétique, V(1), Paris, 1964, p. 5-21. "Art et politique: La tournée du Théâtre Meyerhold à Paris en 1930", Cahiers du monde russe et soviétique, XVII (2-3), Paris, 1976, p. 213-248. "Konstantin Stanislavski", Histoire de la littérature russe. L'Age d'argent, Fayard, Paris, 1987, p.413-422. "Nikolaï Evreinoff", Histoire de la littérature
russe. L'Age d'argent, Fayard, Paris, 1987, p.422-428. "Vsevolod Meyerhold", Histoire de la littérature russe. La Révolution et les années vingt, Fayard, Paris, 1988, p.559-568. "Une place lucrative d'Alexandre Ostrovski, ou la chute du héros", Slovo, N 13, Paris, 1993, p. 94-106. "Boulgakov et l'Ukraine", Revue des études slaves, LXV/2, Paris, 1993, p. 307-312. "La Chasse au canard [de Vampilov], ou les règles du jeu...", Slovo, n 22/23 , Paris, 1999, p. 53-62. " La maison de jeu sur la scène de l'opéra (Tchaïkovski, Prokofiev et Stravinski) ", Les lieux de la modernité, Modernités russes 3, Université Jean Moulin, Lyon, 2001, p. 235-246. " Un Joueur paroxystique, ou Dostoievski revu par Prokofiev ", in : Interculturalité, intertextualité : les livrets d'opéra (fin XIXe - début XXe siècle), Actes du colloque international 03-04/05/2002, CRINI - Université de Nantes, Centre National des Langues, coordonné par Walter Zidaric, pp. 301-310. |
||||||||