Gérard Abensour,

né le 17 novembre 1933 à Rome (Italie). Etudes secondaires à Grenoble et Paris. Etudes supérieures: Ecole normale supérieure (1954-59), Sorbonne, Bard College (Etat de New York), Université d'Etat de Moscou. Agrégation de russe (1960), thèse de doctorat d'Etat sur Vsévolod Meyerhold et les courants artistiques de son temps (1982). Attaché culturel à l'Ambassade de France à Moscou, puis à Washington. Professeur de langue et littérature russe à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Paris), puis à l'Ecole normale supérieure (lettres et sciences humaines) (Lyon). Auteur de nombreux articles sur le théâtre et la littérature russe.
E-mail : gerard.abensour AT infonie.fr (remplacer AT par @)
Site personnel: www.gerard-abensour.fr

Nombreuses études sur le théâtre russe, notamment :

Alexandre Blok, Oeuvres dramatiques, notes et postface, "classiques slaves", Lausanne, l'Age d'Homme, 1982, 360 p.

"Meyerhold à Paris en 1913", Cahiers du monde russe et soviétique, V(1), Paris, 1964, p. 5-21.

"Art et politique: La tournée du Théâtre Meyerhold à Paris en 1930", Cahiers du monde russe et soviétique, XVII (2-3), Paris, 1976, p. 213-248.

"Konstantin Stanislavski", Histoire de la littérature russe. L'Age d'argent, Fayard, Paris, 1987, p.413-422.

"Nikolaï Evreinoff", Histoire de la littérature russe. L'Age d'argent, Fayard, Paris, 1987, p.422-428.

"Le fait théâtral russe de 1917 à 1940", Histoire de la littérature russe. La Révolution et les années vingt, Fayard, Paris, 1988, p.539-558.

"Vsevolod Meyerhold", Histoire de la littérature russe. La Révolution et les années vingt, Fayard, Paris, 1988, p.559-568.

"Une place lucrative d'Alexandre Ostrovski, ou la chute du héros", Slovo, N 13, Paris, 1993, p. 94-106.

"Boulgakov et l'Ukraine", Revue des études slaves, LXV/2, Paris, 1993, p. 307-312.

"La Chasse au canard [de Vampilov], ou les règles du jeu...", Slovo, n 22/23 , Paris, 1999, p. 53-62.

" La maison de jeu sur la scène de l'opéra (Tchaïkovski, Prokofiev et Stravinski) ", Les lieux de la modernité, Modernités russes 3, Université Jean Moulin, Lyon, 2001, p. 235-246.

" Un Joueur paroxystique, ou Dostoievski revu par Prokofiev ", in : Interculturalité, intertextualité : les livrets d'opéra (fin XIXe - début XXe siècle), Actes du colloque international 03-04/05/2002, CRINI - Université de Nantes, Centre National des Langues, coordonné par Walter Zidaric, pp. 301-310.