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Vsévolod Meyerhold ou l'invention de la mise
en scène
" Meyerhold donne vie à tout ce qu'il
touche ", a dit de lui Peter Brook.
Né en 1874 dans une famille allemande de Penza, ville de la province
russe, Vsévolod Meyerhold entre comme acteur au fameux Théâtre
artistique de Moscou avant de s'implanter à Saint-Pétersbourg
où il est salué comme le grand metteur en scène symboliste.
À partir de 1906, il révolutionne le théâtre
dans sa forme (suppression du rideau de scène, coloration des costumes,
réunion de la salle et de la scène) et dans son contenu
(en montant des pièces symbolistes réputées injouables
: La Mort de Tintagiles
de Maeterlinck, Baraque de foire
d'Alexandre Blok). Pendant la révolution , il monte des spectacles
de propagande dans des décors constructivistes, mais bien vite
il revient aux classiques. Son Révizor,
qui date de 1926 et sera présenté à Paris en 1930,
est considéré comme son chef d'uvre. En 1956, au lieu
de créer des spectacles de commande sur la collectivisation ou
l'industrialisation, il se préoccupe uniquement de beauté
: il monte La Dame de pique
de Tchaïkovski et La Dame aux camélias
d'Alexandre Dumas fils, ce qui lui vaudra de violentes attaques dans la
Pravda, puis la suppression de son théâtre. En 1939, il est
arrêté et, accusé d'espionnage, condamné à
mort et exécuté le 2 février 1940.
L'art avec lequel le célèbre metteur en scène soviétique
faisait travailler ses acteurs est mis en évidence dans cette biographie
très fouillée de l'un de ceux qui révolutionnèrent,
(avec Stanislavski, Gordon Craig, Max Reinhardt et Jacques Copeau) la
scène occidentale au début du XXe siècle.
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